La naturopathie et ses différentes techniques

La naturopathie ne se limite pas à l'utilisation des plantes comme beaucoup le pensent. C'est une médecine non conventionnelle, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) comme médecine traditionnelle mondiale, au même titre que les médecines traditionnelles Chinoise et Ayurvédique.

 

 

Le naturopathe, un éducateur de santé

 

Quel que soit votre motif de consultation, le naturopathe vous accompagne afin de préserver ou d'améliorer votre santé par des moyens naturels, et de manière durable.

 

La naturopathie est une démarche de santé globale qui prend en compte le physique et le psycho-émotionnel.

C'est une approche individuelle qui s'appuie sur le terrain et la vitalité de chacun. Elle considère que chaque individu est unique de part son hérédité, son chemin de vie et son hygiène de vie.

 

En cas de problème de santé, cherchera la cause de celui-ci, de manière à agir sur la racine du problème. Ainsi votre corps va pouvoir pleinement utiliser sa capacité d'auto-guérison naturelle.

 

 

« Quand quelqu’un désire la santé, il faut d’abord lui demander s’il est prêt

à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l’aider » Hippocrate

 


Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé, qui vous aide à mieux vous connaître, et vous accompagne avec ses outils et ses conseils pour que vous deveniez acteur et responsable de votre santé, à votre rythme. Il vous aide à prendre votre santé en main et à modifier durablement votre hygiène de vie. Le plaisir de vous sentir mieux vous portera tout au long de votre suivi.

 

Il est dans la bienveillance, le non jugement, et le respect.

 

Le praticien de santé naturopathe vous accompagne en complément de la médecine allopathique, vous ne devez en aucun cas interrompre un traitement médical en cours. Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic, ne traite pas les maladies, ne prescrit pas de médicaments et ne modifie jamais le traitement de votre médecin, bien au contraire, il vous encouragera à aller le consulter si nécessaire.

 

 

Les outils du naturopathe

 

 

Le naturopathe met sa palette d'outils à votre service...

 

LES 3 TECHNIQUES INCONTOURNABLES :

  • L'alimentation : le naturopathe accompagne pas à pas son client vers un mode d'alimentation adapté à son terrain, et en respectant le rythme de celui-ci, pour que les changements soient durables. Parmi les techniques utilisées : cure de détoxification, cure de revitalisation, dissociation alimentaire, monodiète, régimes hypotoxiques, "super aliments", équilibre acido basique, micronutrition...

  • La gestion du stress et des émotions est indispensable pour être en bonne santé. Le naturopathe utilise pour cela la sophro-relaxation, les exercices respiratoires,  les visualisations, les fleurs de Bach...

  • L'exercice physique dans le respect des capacités de chaque individu : Mettre son corps en mouvement est essentiel à un bon équilibre physique et nerveux. Le mouvement, c'est la vie !

LES AUTRES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES :