Le tartare d'algues

 

Nous consommons tous des algues régulièrement sans le savoir : elles servent d'agent de texture dans de nombreuses préparations toutes prêtes : flans, crèmes dessert, gelées... Elles sont également présente dans les produits comestiques (dentifrices, crèmes...).

 

Il existe plusieurs sortes d'algues comestibles qui sont souvent classées par couleur : les algues vertes, rouges, brunes, et mêmes bleues !

 

En cuisine, les algues peuvent se préparer comme de véritables légumes pour accompagner un plat de poisson ou tout simplement dans des légumes. Par exemple, j'adore ajouter à mes plats de haricots verts des haricots de la mer (si, si, ça existe !). Elles s'appellent dulse, laitue de mer, wakamé, haricot de mer, Nori, spaghetti de mer...

 

Elles servent également à diminuer le temps de cuisson des légumineuses (Kombu).

 

On les trouve sous forme sèche en paillettes (très facile d'utilisation), ou en conserve.

 

Les algues sont une bombe nutritionnelle : elles sont riches en Calcium, Magnésium, Fer, iode... Elles constituent un bon complément protéiné car elles contiennent un moyenne 15% de protéines. Leur couleur en fait un antioxydant de choix.

Attention aux insuffisants rénaux, aux personnes avec de l'hypertension artérielle, à toutes celles avec un régime hyposodé, et aux hyperthyroïdiens car  elles contiennent du sel et l'iode.

 

Pour les autres, c'est un excellent subtitut au sel de rajout dans les plats.

 

Personnellement, j'en raffole et j'en mets partout : saupoudrées en paillettes dans les salades, dans mes plats cuisinés avec les aromates, et j'en fait du tartare.

 

Du tartare, mais c'est avec de la viande crue !

Oui mais aussi avec les algues...

 

C'est facile et rapide à préparer. Vous pouvez aussi l'acheter tout prêt (mais ce n'est pas donné).

 

Allez, je vous livre ma précieuse recette.

 

Le tartare d'algues est un mélange de 2 à 4 espèces d'algues hachées cuites par l'acidité (citron et/ou vinaigre) ainsi que de quelques échalotes, cornichons, câpres...

 

L'ensemble est relevé avec une huile végétale (olive, noix...). Celle-ci est indispensable au goût et à la conservation au réfrigérateur.

Lorsqu'on utilise des algues déshydratées, il est nécessaire de les réhydrater avec un peu d'eau comme dans la recette ci-dessous.

 

Ingrédients :

- 20 g de paillettes d'algues déshydratées

- 7 cl d'eau

- ½ échalote hachée

- 1cuillère à soupe de jus de citron

- 2 cl de vinaigre balsamique

- 4 cl d'huile d'olive

- option : ½ gousse d'ail, câpres, poivre, cornichons, dés de légumes, miettes de poisson...

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et laisser poser 2 heures minimum avant de déguster de manière à ce que les algues soient cuites par le citron. Dans l'idéal, préparer la veille.

C'est tout !

 

On peut décliner cette recette de multiples façons en changeant les ingrédients optionnels.

Laisser un commentaire


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.