Qui suis-je ?

Christelle Dussart - praticienne naturopathe et réflexologie plantaire à Voiron 38



 

C’est un long chemin de vie qui m’a conduit à la naturopathie. Un chemin riche, passionnant, parfois douloureux, mais qui m’a amené naturellement à ré-inventer ma vie…

 

 

 

J'ai grandi à la campagne dans le Nord, le pays ch'ti, au milieu des champs et des pâtures.

 

Après un bac scientifique, j'ai passé 2 années en classes préparatoires aux grandes écoles de commerce, puis j'ai réussi le concours de l'EM-Lyon (Ecole de Management de Lyon) où j'ai passé 3 années.

 

Ayant grandi à la campagne, les lumières de la ville m'attiraient, et j'ai tout naturellement commencé ma vie professionnelle à Paris, en tant que cadre dans la finance pendant 10 ans. Dix années où je ne me suis cherchée sans vraiment trouver ma place.

 

A la naissance de mes premiers enfants, des jumeaux, j'ai décidé de donner du sens à ma vie, et de me rapprocher de la nature. J'ai alors créé une activité de chambres et table d'hôtes dans un joli coin de campagne iséroise.

 

Puis la maladie a frappé à ma porte... J'ai déclaré une maladie auto-immune, la maladie de Hashimoto. Mon système immunitaire détruisait mon propre corps, en l'occurence ma glande thyroïde. Devant l'impuissance de la médecine conventionnelle à renverser ce processus, j'ai cherché des alternatives, et j'ai radicalement modifié mon alimentation et mon hygiène de vie. J'ai alors découvert la capacité d'auto-réparation de mon corps, j'ai compris que les symptômes d'une maladie sont des alertes que notre corps nous envoie pour qu'on en prenne soin.

 

Forte de cette expérience extraordinaire, j'ai fait des recherches pour un de mes proches, souffrant de troubles du spectre autistique et de maux de ventre récurrents, et j'ai découvert le lien entre intestin et cerveau. Une révélation ! En modifiant son alimentation, son intestin s'est régénéré : ses maux de ventre ont cessé, et son comportement s'est fortement modifié.

 

 

J'ai alors voulu apprendre le fonctionnement le notre corps pour comprendre comment il était capable de revenir ainsi à l'équilibre, et j'ai décidé d'entreprendre un cursus de 3 années dans une école de naturopathie. Mon choix s'est porté sur les écoles membres de la FÉdération nationale des écoles de NAturopathie (la Féna) car, la profession n'étant pas encore reconnue, je voulais suivre une formation solide.  J'ai ainsi étudié pendant 3 ans à l'école libre de naturopathie AESCULAPE à Lyon. Puis j'ai obtenu ma certification auprès de la FÉdération nationale des écoles de NAturopathie (la Féna).

 

Ces 3 années, d'une grande richesse, ont transformé ma vie...

 

 

En me formant à la naturopathie, mon chemin de vie a pris tout son sens.

Partager avec vous les nombreux bienfaits que la naturopathie apporte sur les plans physiques et psycho-émotinnels, et vous amener à être acteur de votre santé est mon souhait le plus sincère. Je me sens pleinement à ma place en tant qu'éducateur de santé praticien naturopathe. C’est par conséquent sur votre propre chemin que je vous guide...

 

J'accompagne tout particulièrement les perturbations du système nerveux central (troubles du spectre autistique, dys, troubles de l'attention, de la concentration, de la mémorisation...) en travaillant sur le lien intestin-cerveau.

 

 

« On ne peut pas changer les gens tu sais. On peut juste leur montrer

un chemin, puis leur donner envie de l’emprunter » Laurent Gounelle