L'argile est présente aux 4 coins de la planète. Elle sert depuis la nuit des temps à soigner les peuples.
On connait son usage externe en cataplasme par exemple, mais on connait moins la possibilité de l'ingérer.
Boire de l'argile a différentes vertus :
- elle reminéralise, nous procurant ainsi de précieux minéraux et oligo-éléments dont nous avons tendance à manquer du fait de l'alimentation et des modes de culture modernes
- elle capte les toxines et toxiques présents dans notre système digestif : oesophage, estomac, intestin grêle et côlon. Les toxines sont liées à une mauvaise digestion, et les toxiques sont les médicaments, les colorants, les conservateurs alimentaires, les métaux lourds, les pesticides... La liste est longue.
- elle calme l'inflammation du système digestif générée par de multiples causes : les toxines et toxiques cités plus haut, les gazs intestinaux qui irritent notre paroi intestinale, une alimentation inadaptée, des allergies / intolérances / hypersensibilités à certains aliments
Ingrédients :
- argile verte de qualité surfine ou ultraventilée que vous trouverez en magasin de diététique ou en pharmacie (gage de qualité du produit). Vérifiez que l'argile a été séchée au soleil (si elle a été chauffée, elle perd ses qualités). On trouve facilement la marque Argiletz, qui est qualitative, mais il y en a d'autres.
- eau de source ou eau filtrée.
Préparation :
- le soir, mettez dans un verre une cuillère à café d'argile. Utilisez une cuillère en bois ou en plastique (évitez le contact avec le métal),
- Ajoutez de l'eau, mélangez avec la cuillère en bois, et laissez reposer le mélange toute la nuit,
- pendant les 3-4 premiers jours, pour que votre système digestif s'habitue, buvez l'eau d'argile en laissant le dépôt au fond. Les jours suivants, remuez l'eau avant de boire de manière à ingérer l'argile également.
La prise doit être espacée d'au moins 20 minutes avant le petit-déjeuner, et d'au moins 2 heures avec toute médication.
Si le transit est ralenti, ou en cas de constipation, faites la préparation le matin et buvez le lait d'argile le soir avant de vous coucher, sans remuer, en laissant le dépôt d'argile au fond du verre. Lorsque le transit redevient normal, reprenez l'argile le matin.
Précaution d'emploi : pas de cure d'argile en cas de consommation d'huile de paraffine, ou s’il y a eu consommation dans les 2 ou 3 semaines précédentes (risque d'occlusion intestinale).
Durée de la cure d'argile : pour une première cure, 10 à 15 jours en fonction des réactions et du besoin que vous en éprouvez.
Laisser un commentaire